Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

RAF HOME

Sections : MoodS   Nouvelle vue   TêtenVrac   Un Vrai Semblable  

Ecrire un article 


Les seconds plans

Tous les jours, je me pose une des plus importantes questions nécessaire à ma route : quelle est la place exacte de " ça "… de ce chorus, de cette guitare, ce break, ce son; tous les jours. C’est l'incontournable question, c'est la question, c'est l'inévitable. Trouver la bonne place au bon moment pour ce qui me traverse.
Il n'est pas très difficile de succomber à cette question en toute circonstance : quelle est MA place, la tienne, celle des bus et des taxis dans une capitale, celle d'un objet sorti de son magasin de transit, celle d'un mot dans une réflexion.
Bordel !
Une fois la mélodie en place, elle devient une sorte de reine insouciante, observant son royaume tenter de conquérir la place la plus proche de sa main embagousée.
Les seconds plans deviennent alors le théâtre de la plus subtile ou de la plus maladroite des comédies dramatiques : conquérir le coeur de la reine et démontrer l'inépuisable perfection qui émane de cette union.

Les seconds plans : la basse qui souligne ou qui énergise un kick ou une caisse claire, à moins qu’elle n’ offre une terre sécurisante à une voix aérienne, à moins qu’elle ne mérite la vedette…Et bien elle ne tardera pas à s’occuper des violons d’à côté.

Ah ! Ces seconds plans qui exigent la vedette !

Un peu sourd, je laisse jouer le piano plus longtemps que nécessaire et le voilà qui m’envoie son agent pour réécrire des parties entières…
Les seconds plans flatteurs, cupides, égoïstes… ils nous laissent croire à leur capacité de servir noblement la cause mais rognent le projet. Ils oublient d’être ce qu’ils sont de peur de ne jamais être le Premier plan de scènes annexes au Live du moment.
Les seconds plans qui parviennent à tromper le peintre, le réalisateur ou la photographe, le musicien, la chanteuse, l’amoureuse ou le père nous trompent sur eux-mêmes mais détournent la belle réunion de son but initial.

Je réécoute la conversation dans tous les sens en tirant des cartes de route : jouer les contrechants solos…Décaler les percussions d’une demie mesure…Eteindre la lumière et couper la réverbe…Reprendre le break pour lancer l’intro…

En trois jours, les partitions de trois ans sont devenues obsolètes : plus de paroles, plus de chanteuses, juste une fausse starlette imbue, prétentieuse, triste et hypocrite en lieu et place de ma plus jolie fugue traversière.

J’ai détesté devenir un second plan inutile à l’album…Sans jamais demander le single, je me fais pourtant aujourd’hui la mâle faute de ne pas provoquer la moindre réponse de réalité dans les yeux de l’interprète.
Je suis estomaqué de réaliser à quel point certains peuvent ne penser qu’à eux même lorsqu’il s’agit d’essayer d’être un peu ensemble.

Tâchons de retrouver le vrai mix qu’il y avait dans mes rêves d’innocent et ne pas faire de casting… La vie à un drôle de talent pour placer de manière parfaite les seconds plans !

Repondre a cet article

Ecrit par raf, le Jeudi 31 Octobre 2002, 23:25 dans la rubrique "TêtenVrac".



Commentaires:


Ecrit par Sandyyyyyy le Lundi 17 Novembre 2003, 00:30

Vi c'est Sandy vite fait !
Raf, tu es extraordinnaire...
Dites-moi qu'il y a d'autres ames comme ce jeune homme...
S.

Repondre a ce commentaire